De Cologny au bord du lac Léman, en passant par la campagne genevoise jusqu’aux rues vibrantes du centre-ville, 25’428 participants ont pris le départ du Generali Genève Marathon sous un temps exceptionnel les 10 et 11 mai 2025. Désormais plus grand marathon de Suisse, l’événement a rassemblé des coureurs de tous horizons. Avec toutes les distances complètes, et 10’000 personnes sur liste d’attente, cette 19e édition a confirmé l’engouement croissant pour la course à pied à Genève.
L’édition 2025 accueillait les Championnats Suisse de Marathon, une grande première pour l’événement. Chez les hommes, PATRIK WÄGELI conserve sa couronne en 2h16’57, devant JASPER MCDOWELL tandis que chez les femmes, FABIENNE VONLANTHEN signe un doublé en 2h39’13 après son sacre sur 10km à Courroux en mars dernier.
Au classement général, l’épreuve a été remportée par le Kenyan COLLINS KEMBOI en 2h11’37 chez les hommes et par l’Ethiopienne TSEGA DESTA en 2h37’41 chez les femmes. Sur le Semi-Marathon, l’épreuve a été remportée en 1h01’45 par LEONARD KIPNGENO BOR (KEN) et par LUCY NTHENYA NDAMBUKI (ETH) en 1h08’57. En catégorie Fauteuil de Course, le champion Paralympique suisse MARCEL HUG (CH), déjà victorieux sur la distance reine à Londres et à Boston le mois dernier, à tenu son rang en s’imposant en 45 minutes et 03 secondes. Chez les femmes, la Suissesse PATRICIA EACHUS s’est illustrée avec une victoire en 54 minutes et 04 secondes.
Les courses du samedi ont tenu toutes leurs promesses
Notamment chez les femmes en battant les deux records de l’épreuve. Sur le 5km by Always, la française ADÈLE ICART (FRA) a amélioré la marque de 18 secondes avec un temps de 17 minutes et 01 secondes. Côté masculin, TIMOTHÉE BUSSY (CH) s’est imposé en 14 minutes et 25 secondes. Sur le 10km feminin c’est KAPKIRON FAITH JEMISTO (KEN) qui s’impose avec un temps de 32 minutes et 19 secondes, battant le record de 2023 (32 minutes 51). Chez les hommes, c’est l’Erythréen Seare WELDEZGHI qui a franchi la ligne d’arrivée en 29 minutes et 28 secondes.
Les 10 km ont offert un spectacle aussi sportif que médiatique, avec la présence d’un plateau exceptionnel mêlant athlètes élites, créateurs de contenu et figures inspirantes. Dorian Louvet, Mustapha Salmi et les Suisses Eric Flag et Thomas Huwiler ont brillé sur cette distance, signant des performances remarquées. Le tracé rapide et urbain a permis à de nombreux coureurs d’établir leur meilleur temps, dans une ambiance survoltée sur le Quai Gustave-Ador et au pied du Jet d’Eau.
Une communauté plus jeune
Avec 45 % de participantes, un âge moyen en baisse de 3 ans, et près d’un coureur sur deux découvrant l’événement pour la première fois, Genève reflète les nouvelles tendances de la course à pied : plus accessible, plus féminine et plus inclusive.
Le mot du directeur, Benjamin Chandelier
« Cette 19ème édition du Generali Genève Marathon a marqué l’histoire de l’événement. Nous sommes extrêmement fiers de voir comment cet événement a rassemblé tous types de personnes autour d’une passion commune ! Je tiens à remercier nos partenaires, dont l’engagement et le soutien ont été essentiels à la réalisation de l’événement. Je remercie également nos bénévoles pour leur énergie sans faille ainsi que toutes les communes impliquées dans ce beau projet. Puis je remercie la Ville et le Canton de Genève, la commune de Cologny ainsi que toutes les communes traversées pour leur soutien si précieux. Ces collaborations ont contribué à faire de ce week-end une belle réussite. Finalement, je salue à la fois la passion des participants et l’esprit sportif dont ils ont fait preuve tout au long de cette édition, mais aussi les dizaines de milliers de spectateurs présents pour encourager ces héros . Nous vous donnons rendez-vous les 9 et 10 mai 2026 pour la 20ème édition du Generali Genève Marathon ! «
Tous les résultats disponibles ici.
(pd.lp)