La bonne chaussure de course

Avant de commencer ton entraînement, tu devrais jeter un coup d’œil à tes chaussures. Combien de kilomètres ont-elles déjà parcouru ? As-tu prévu un premier achat parce que tu commences la course à pied ? Dans les deux cas un conseil dans un magasin spécialisés s’impose pour diminuer le risque de blessure et fêter des succès personnels avec des chaussures adaptées.

Pour que tu ne te perdes pas dans la jungle des offres, nous collaborons avec notre partenaire ASICS pour t’aider à choisir les bons produits.

supporté par

Lors de l’achat de chaussures de course il faut tenir compte des facteurs suivants:

Surpronation
On parle de surpronation quand ton talon touche le sol en premier et que ton pied s’enroule de manière excessive vers l’intérieur. Cela arrive parce que la malléole n’est pas bien stabilisée. Une surpronation est fréquente chez les personnes qui ont un pied plat ou dont la voûte plantaire est très basse. Les chaussures de course de stabilité sont adaptées pour cela. Parmi les meilleures chaussures de stabilité d’ASICS, on trouve entre autres les ASICS GEL-KAYANO ™, GT-2000 ™ et GT-1000 ™.

Neutre
Quand la partie centrale ou extérieure de ton talon touche en premier le sol et que ton pied s’enroule légèrement vers l’intérieur, alors ton style de course est neutre et un grand choix de chaussures de course s’offre à toi. Parmi les meilleures chaussures de courses neutres, on trouve entre autres les ASICS GEL-NIMBUS™, GEL-CUMULUS™ et GEL-PULSE™.

Sous-pronation (supination)
On parle de sous-pronation ou supination quand le côté extérieur de ton talon touche en premier le sol et que l’ensemble du pied s’enroule sur le côté extérieur.

Pointure et largeur de la chaussure
La bonne coupe de tes chaussures de course est particulièrement importante. Plus tu cours longtemps, plus tes pieds ont besoin de place. Lors de longues distances, tes pieds gonflent et transpirent. Fais donc attention à avoir suffisamment de place au niveau des orteils et à ce que la tige de la chaussure soit respirante. Tes chaussures de course devraient être étroitement ajustées au niveau du talon et du métatarse. À l’avant il faudrait un peu plus d’espace pour tes orteils. En outre, ils devraient être trop grands d’une demi-largeur ou d’une largeur de pouce.

La largeur des chaussures joue également un rôle important. Tes chaussures devraient en aucun cas être trop serrées. Quand tu bouges l’avant de ton pied d’un côté à l’autre, tes orteils ne doivent pas dépasser le bord de la semelle intérieure. Lors de l’essayage il faut veiller à pouvoir pincer un demi-centimètre du matériau supérieur à l’endroit le plus large de ton pied.

Route
Pour que tu te sentes bien avec tes chaussures sur la route, tu devrais faire attention, lors de l’achat de chaussures, à l’absorption des chocs et à la stabilité. L’amortissement permet d’atterrir plus en douceur et protège tes articulations. Des chaussures de course stables t’aident à éviter une pronation exagérée. La plupart du temps, les chaussures de course stables disposent de diverses caractéristiques qui permettent un meilleur contact avec le sol et une plus grande stabilité.

Trail
Tu souhaites courir loin des routes ? Alors tu as absolument besoin de chaussures avec une semelle adhérente. Pour le Trailrunning sur des terrains gelés, boueux ou caillouteux, les chaussures à crampons t’offrent plus de maintien. Pour les terrains boueux, mous, un profil de crampons profonds convient le mieux. Pour les terrains en terre compactée ou en pierre, un motif à crampons courts est approprié. Pour cela, il existe des chaussures de course conventionnelles avec une meilleure adhérence sur la semelle extérieure, sans pour autant devoir recourir à des chaussures de Trailrunning.