Sport propre

Swiss Running s’engage avec les manifestations de course pour un sport propre.

Il est important pour Swiss Running et les organisateurs des courses suisses que notre sport soit pratiqué de manière loyale et sans substances interdites. Le plaisir de courir nous unis tous, et il ne doit pas être terni par le dopage. Tous ceux qui participent à une course ont une part de responsabilité et contribuent à un sport propre. Les déclarations et conseils suivants aident les coureuses et coureurs :

Qu’est-ce que le dopage ?

Le dopage est l’utilisation de substances ou méthodes interdites pour (passagèrement) augmenter la performance sportive (Duden, 2023). L’agence mondiale antidoping (WADA) est responsable de l’évaluation des substances et méthodes. La WADA gère sur son site web une liste avec toutes les substances et méthodes interdites. Il est important que les sportives et sportifs sachent que d’autres faits sont interdits par les règles antidopage. Par exemple, la possession ou le trafic de substances interdites ou le refus de se soumettre à un contrôle antidopage.

Il existe aussi de nombreux produits favorisant la performance qui ne sont pas des produits dopants. Par exemple un chewing-gum pour pouvoir mieux se concentrer ou un café pour se réveiller. Les deux peuvent améliorer les performances, mais ne sont pas interdits.

Quelles sont les conséquences du dopage ?

Outre les conséquences juridiques, le dopage peut aussi entraîner des conséquences sur la santé. C’est pourquoi il est aussi important que les sportives et les sportifs populaires fassent attention à la prise inconsciente de substances interdites favorisant la performance (dopage). L’utilisation de certaines substances interdites peut en effet déclencher des changements physiques et psychiques et porter atteinte à la santé. La prudence est de mise notamment en ce qui concerne les catégories suivantes :

Des médicaments peuvent être interdits ou contenir des substances interdites selon la liste des produits dopants. Il peut aussi s’agir de médicaments en vente libre (par ex. certains médicaments contre la toux et les refroidissements). Nous vous recommandons par conséquent de vérifier les médicaments dans la consultation des médicaments Base de données sur les médicaments de Swiss Sport Integrity .

Les compléments alimentaires (CA) ou suppléments ne devraient être utilisés qu’après consultation individuelle d’un spécialiste. Dans de nombreux cas les CA sont inutiles, chers et potentiellement à risque. En raison d’impuretés ou de mélanges intentionnels, des substances interdites ou dangereuses pour la santé peuvent être présentes sans qu’elles soient déclarées. La plus grande prudence est de mise dans le choix des produits. SSI déconseille strictement l’importation et les commandes en ligne.

Les cannabinoïdes sont interdits en compétition et peuvent être détectés plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après leur consommation lors de contrôles antidopage en compétition. Swiss Sport Integrity recommande donc de s’abstenir de manière générale de consommer du cannabis et des produits à base de CBD.

À qui s’appliquent les règles antidopage et comment se passent les contrôles ?

Les règles antidopage s’appliquent à toutes les sportives et tous les sportifs affiliés à Swiss Olympic via un club ou une fédération ou participant à une course suisse, qui est membre de Swiss Athletics. Le niveau sportif, l’âge et la nationalité ne jouent aucun rôle. Les règles sont également valables pour le sport de masse.

Les contrôles de dopage sont planifiés ou effectués au hasard lors de manifestations. Les athlètes d’élite peuvent également être contrôlés à la maison ou lors de camps d’entraînement et doivent toujours être à disposition.
Un résultat d’analyse positif lors d’un contrôle de dopage ne représente qu’une forme de violation des règles antidopage. D’autres infractions sont examinées et à la rigueur sanctionnées par SSI en cas de suspicion.

Qu’est-ce qui est considéré comme violation des règles antidopage ?

  1. Résultat d’analyse positif
  2. Utilisation de produits dopants
  3. Refus des contrôles antidopage
  4. Manquements aux obligations en matière de localisation
  5. Influence inacceptable
  6. Possession de substances interdites
  7. Commerce et mise sur le marché de substances interdites
  8. Complicité
  9. Manipulation interdite
  10. Prévention de dénonciation
Dopingprävention Running