Photo: Swiss Peaks 2024
Photo: Swiss Peaks 2024

Le 9e SWISS PEAKS TRAIL s’annonce historique

Du 25 août au 7 septembre, le Valais s’apprête à accueillir la 9ᵉ édition du SWISS PEAKS TRAIL, un rendez-vous désormais incontournable pour les passionnés de trail.

Cette édition 2025 s’annonce déjà historique avec un record absolu de participants, confirmant l’attractivité grandissante d’une des courses de montagne les plus appréciées de Suisse. Les formats 42k, 100k & 100M ont d’ailleurs été annoncés complets il y a déjà plusieurs semaines.

Les formats de courses
Le départ de l’épreuve reine, longue de 700km et qui traverse complètement le Valais, sera donné le lundi 25 août à 20h, depuis Le Bouveret. Il s’agit de la deuxième édition entièrement chronométrée, dont la première boucle s’effectuera par étapes sur la rive droite du Rhône. Le succès retentissant de ce format fou avait fait basculer le Swiss Peaks dans une autre dimension l’année dernière.

Les autres formats de courses s’enchaîneront quant à eux dès le dimanche 31 août avec la 380k et le départ de la deuxième boucle de la 700km depuis Oberwald. Puis, les autres courses auront lieu à partir du jeudi 4 septembre, toujours à travers des paysages alpins somptueux et contrastés.

Les premières arrivées  sont attendues au Bouveret dès le 3 septembre jusqu’au dimanche 7 septembre 2025 avec le semi-marathon.

Nouveauté 2025
Grande nouveauté de cette édition : l’arrivée d’un partenaire majeur, Kailas. Reconnue mondialement comme une référence dans l’univers de la montagne et de l’outdoor, la marque s’associe désormais au Swiss Peaks comme partenaire principal. Cette collaboration marque la naissance d’un alliage stratégique puissant. Porté par le slogan GROW TOGETHER, cette synergie augure de nouvelles ambitions et renforce le rayonnement de l’événement pour les années à venir.

Par ailleurs, l’organisation a déjà le regard tourné vers l’avenir : en 2026, le Swiss Peaks fêtera sa 10ᵉ édition. Une étape symbolique qui s’annonce riche en surprises, avec de nouveaux tracés, sûrement de nouveaux départs et une expérience encore plus prenante pour les coureurs comme pour le public.

Informations complémentaires sur le site officiel.

(pd. lp)