Sarnersee Lauf (Photo: Feezy)
Sarnersee Lauf (Photo: Feezy)

Fête populaire à la Sarnenseelauf : Kyburz et Schlumpf victorieux

La Sarnersee Lauf 2025 s’est montrée sous son plus beau jour : une magnifique journée de fin d’été, des paysages époustouflants autour du lac de Sarnen et des spectateurs bienveillants qui ont accompagné les participants. 

Leon Krummenacher a donné le coup d’envoi officiel avant que les participants ne s’élancent. Tout au long du trajet, 15 animations musicales ainsi que les applaudissements et les acclamations ont rythmé le parcours, transformant l’événement en une fête sportive et populaire pour petits et grands. La journée était un vrai condensé de nature, de compétition et d’émotions.

Une forte participation suisse
Avec plus de 4 400 coureurs inscrits, la Sarnenseelauf a égalé son précédent record établi lors de sa création en 2014. Les cantons d’Obwald, de Zurich et de Lucerne étaient particulièrement bien représentés, mais des participants sont également venus de toute la Suisse pour découvrir la combinaison unique « sport – nature – ambiance » qu’offre l’événement. 2 076 personnes ont pris le départ du semi-marathon et 746 celui des 10km. 

Le sport de haut niveau à l’honneur
Deux athlètes d’exception ont marqué la compétition en utilisant l’événement comme un test pour le marathon de New York. Matthias Kyburz a remporté le semi-marathon avec un excellent temps de 1:05:18. Après sa première participation à la Sarnenseelauf, le coureur d’orientation a déclaré : « Une ambiance géniale, un temps superbe, un parcours fantastique – Viktor Röthlin n’avait pas fait de promesses en l’air. » Malgré une maladie contractée la semaine précédente et des entraînements intensifs, il a qualifié sa performance de « formidable étape intermédiaire sur le chemin de New York ».

Chez les femmes, Fabienne Schlumpf a dominé la course en 1:15:12. Il s’agit déjà de sa deuxième participation à la Sarnenseelauf : « Les 21,1 km autour du lac de Sarnen ont été un excellent entraînement. C’est agréable de sentir tant de traditions, beaucoup d’amour de la part des spectateurs et une si belle ambiance. » En vue de ses préparatifs pour New York, elle a ajouté : « Il reste encore beaucoup de kilomètres d’entraînement au programme, mais cette journée a été un petit moment fort. »

Mais aussi une fête familiale
Les courses pour enfants ont été un moment fort de l’événement. Plus de 500 enfants ont pris le départ et, accompagnés de leurs fiers parents, ont offert un final émouvant. Le président du comité d’organisation, Viktor Röthlin, a souligné : « Les enfants et la promotion de l’activité physique me tiennent particulièrement à cœur. Grâce à nos partenaires, tous les enfants peuvent participer gratuitement. C’est un plaisir de voir l’enthousiasme des plus petits pour la course à pied. »

L’année prochaine, la Sarnenseelauf aura lieu le 6 septembre 2026 – avec, espérons-le, à nouveau autant de visages souriants et de coureurs enthousiastes au bord du lac de Sarnen.

Les résultats sont disponibles ici.

 

(pd, lp)