Jungfrau Marathon (Photo: David Birri)
Jungfrau Marathon (Photo: David Birri)

Une rayonnante 32e édition du marathon de la Jungfrau

La 32e édition du Marathon de la Jungfrau restera dans les mémoires comme une journée ensoleillée, riche en émotions et en performances sportives exceptionnelles. Sous des conditions idéales – temps ensoleillé, sec et agréablement frais –, 3612 coureurs de 66 nations ont pris le départ pour effectuer les 42,195 km de long et les 1953 mètres de dénivelé entre Interlaken et le glacier de l’Eiger.

Peu après le départ à Interlaken, les favoris ont pu imposer leur rythme. Laura Hottenrott (GER), participante aux Jeux Olympiques, a dominé la course des femmes et a remporté la victoire avec, à la clé, un nouveau record en 3 h 17 min 35 s.

Chez les hommes, Erik Hille (GER) a remporté une belle victoire en 3:03:54 après avoir terminé deuxième l’année dernière. Il était suivi du vainqueur de la précédente édition, Vitaliy Shafar (UKR), et de Robbie Simpson (SCO). Jerome Furer s’est classé comme le meilleur Suisse (4e), tandis que chez les femmes, Martina Strähl (SUI) a pris la troisième place et Kirsten De Baey-Ruszin (GER) la deuxième.

Une météo magnifique
Le parcours a une fois de plus séduit par son cadre unique : du départ à Höhematte à Interlaken, en passant par Lauterbrunnen et Wengen, jusqu’à l’arrivée au glacier de l’Eiger, la course offre une panorama à couper le souffle, avec en fond, la chaîne formée par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Outre les performances sportives, l’ambiance du week-end a également été riche en moments saisissants : le vendredi soir, Interlaken accueillait les coureurs amateurs et les enfants à une soirée d’ouverture. C’était aussi le départ de la Harder Run qui a vu Selina Burch et Jonathan Schmid s’imposer. Les cérémonies de remises de prix ainsi que la Jungfrau Zumba et deux concerts des « Crazy Mofos » ont animé l’aire d’arrivée sur le Glacier de l’Eiger. 

Tous les résultats sont disponibles ici.

(pd, lp)