La 91e édition de la Course de Morat-Fribourg, la plus ancienne course populaire de Suisse, a attiré ce week-end plus de 16 000 coureurs. Ce chiffre confirme l’attrait populaire pour cet événement exceptionnel ainsi que le succès de la nouvelle structure organisationnelle.
Malgré une pluie légère et rafraîchissante, la course élite a pu se dérouler dans de bonnes conditions météorologiques. Cette dernier a tenu toutes ses promesses. Dimanche, les athlètes ont pris le départ de la course reliant Morat à Fribourg sur 17,17 km.
Chez les hommes, Dominic Lokinyomo Lobalu a remporté la victoire en 52 minutes et 37 secondes, devançant Matthias Kyburz (52:48) et Moses Cheruiyot (52:55). Chez les femmes, la victoire est revenue à Fabienne Schlumpf en 1 heure 00 minute et 17 secondes, suivie d’Oria Liaci (01:00:38) et de Vivian Jepkoge Cheruiyot (01:01:31).
Sur le Trail Moitié-Moitié (26 km), introduit l’an dernier et très apprécié pour ses tronçons variés, Pierre-Etienne Besse s’est imposé chez les hommes en 1 heure 39 minutes et 17 secondes, tandis que Caroline Daffon a remporté la victoire chez les femmes en 1 heure 55 minutes et 31 secondes.
Une croissance maîtrisée grâce à une nouvelle structure organisationnelle
Avec un nombre d’inscrit.e.s en constante augmentation, l’édition 2025 de Morat-Fribourg a confirmé sa popularité et a su relever les défis liés à sa croissance. Le flux des participant.e.s ainsi que le programme de l’événement ont été optimisés grâce à de nouvelles mesures:
- Un nouveau système de départ par blocs a été mis en place dans le but de mieux répartir les coureurs et d’offrir plus de confort sur le parcours. Cette répartition s’appuie notamment sur un outil de suivi, développé dans le cadre d’un projet collaboratif par deux étudiants de la Haute école de Lucerne.
- La limitation des inscriptions à 13 000 pour le dimanche et à 4 000 pour le samedi a également contribué à optimiser l’expérience tout en préservant l’ambiance conviviale qui rend cet événement si unique.
Un programme varié
Samedi, l’accent a été mis sur les jeunes et les personnes à mobilité réduite. Le point d’orgue de la journée a eu lieu lors de la Course des Audacieux, une course nocturne à l’atmosphère saisissante qui s’est tenue dans le centre historique de Fribourg.
La Mini Murtenlauf a réuni pas moins de 3 782 enfants. Le succès des catégories jeunesse peut notamment être expliqué par l’engagement financier de la Banque cantonale de Fribourg ainsi que celui des huit communes partenaires du Grand Fribourg (Avry, Corminboeuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, La Sonnaz, Matran et Villars-sur-Glâne).
Des animations musicales, un village de sponsors, des food trucks, des DJ sets ainsi que des activités familiales ont animé la ville tout au long du week-end.
Une nouvelle dynamique pour un événement riche en traditions
Depuis cette année, la course est organisée par l’association Morat-Fribourg, qui dispose désormais d’une structure plus professionnelle et plus durable pour répondre à l’ampleur croissante de l’événement. Le directeur de l’événement, Marc Mauron, se réjouit : « Cette 91e édition est une étape importante. Nous avons montré qu’il était possible de croître sans compromettre la qualité, la sécurité et le confort des coureuses et des coureurs. Un grand merci à tous – participant.e.s, bénévoles, partenaires, autorités et spectateurs.trices – qui font vivre la légende de Morat-Fribourg. »
La 92e édition aura lieu le dimanche 4 octobre 2026.
Les résultats de l’édition 2025 sont disponibles ici.
(pd.lp)

