Tout est prêt pour le 18e SwissCityMarathon qui aura lieu le dimanche 26 octobre 2025. En raison du nouveau parcours, les préparatifs ont été beaucoup plus intenses que d’habitude. Les heures de départ ont notamment été modifiées. Avec 14 000 inscrites et inscrits, l’événement affiche complet depuis juin.
14’000 dossards vendus : un nouveau record pour le SwissCityMarathon. La limite maximale de dossards disponibles pour la distance Marathon a été portée à 4’000, ce qui signifie qu’il y aura deux fois plus de marathoniens au départ que l’année dernière, et plus que jamais depuis la création du SwissCityMarathon. Pour le Semi-marathon, 7500 dossards ont pu être proposées à la vente et 2 500 pour le CityRun 10 km.
Le parcours du Marathon sur un tour
Le parcours du marathon a fait l’objet d’une refonte en profondeur. Pour la première fois, le parcours à deux tours devient un parcours à un seul tour. Les premières discussions concernant un nouveau tracé ont eu lieu en 2023. Une étude de faisabilité a été réalisée au printemps 2024. L’option « Alpnachstad » s’est avérée être la meilleure variante. Comme à l’accoutumée, le marathon partira de la Haldenstrasse à Lucerne et contournera la péninsule de Horw. Ensuite, le parcours longera désormais le lac jusqu’à Hergiswil, contournera le Lopper et mènera à Alpnachstad. Le demi-tour se trouvera à 550 mètres avant le passage à niveau d’Alpnachstad. Il reviendra ensuite via Hergiswil au centre de Horw et suivra le parcours actuel via Allmend et la vieille-ville de Lucerne jusqu’à l’arrivée au Musée suisse des transports.
Des dizaines de milliers de spectateurs et près de 44 groupes musicaux assureront l’ambiance tout au long du parcours. Des stands de restauration et des attractions proposés par des partenaires seront à la disposition. Un troisième Maratholino pour les enfants aura lieu à Hergiswil.
Nouvelle heure de départ
En raison du parcours en boucle du marathon, les heures de départ ont été modifiées. Désormais, la journée ne sera plus ouverte par le « Performance Halbmarathon », mais débutera à 8h28 par le « Performance Marathon ». À 8h58, le départ échelonné du City Run 10 km aura lieu à Horw. À partir de 9h58, le départ sera donné à la Haldenstrasse. Après le coup d’envoi du « Perfomance Halbmarathon », tous les participants au semi-marathon prendront le départ jusqu’à 12h00.
103 nationalités au départ
Plus de 91 % des participants sont originaires de Suisse. Tous les cantons sont représentés. En outre, plus de 1 200 passionnés de course à pied venus de 53 autres pays prendront le départ. 610 participants viendront d’Allemagne, ce qui en fait le plus grand groupe de coureurs étrangers. Au total, des personnes de 103 nationalités différentes se sont inscrites.
Toutes les informations sur l’édition 2025 se trouvent ici.
(pd)

