Pour sa 8ème édition, le Montreux Trail Festival revient avec un défi XXL, CROSSING SWITZERLAND pour les aficionados de l’Ultra-Trail qui réunira 400 coureurs venus d’une cinquantaine de pays du 20 au 28 juillet 2024. Mais également 7 autres parcours de 8 à 170 km seront proposés.
2 Pays, 8 cantons et 33 localités, par-delà la célèbre Via Alpina qui relie Vaduz à Montreux, les 390 km et 24’000 m de dénivelé positif du parcours offriront aux participants une aventure hors du commun. En y ajoutant 7 autres épreuves, c’est près de 2’000 traileurs qui se retrouveront sur les sentiers alpins pour un événement véritablement national, unique dans le monde de la course à pied.
Après une édition inaugurale en juillet 2022 remportée en 85 heures par le Japonnais Wataru Ino devant le Népalais Sangé Sherpa, CROSSING SWITZERLAND prend de l’ampleur en 2024 et enregistre le double d’inscrits. Surtout, des parcours de 170km, 112km ou 75km ont été mis en place et permettront de découvrir d’autres départs et relier ainsi les bords du Lac Léman depuis plusieurs localités alpines réputées. Un pont entre l’Est et l’Ouest de la Suisse comme très peu de manifestations peuvent se targuer de proposer. Les 8 cantons traversés sont :
- Saint-Gall : Sargans-Mels et la vallée de Weisstannen
- Glaris : Elm, Linthal et Braunwald
- Schwytz : Glattalp
- Uri : Col du Klausen, Altdorf et le Surenenpass
- Obwald : Engelberg et Melchsee-Frutt
- Nidwald : Trübsee
- Berne : de Meiringen à Saanen en passant par Lauterbrunnen, Kandersteg, Adelboden et Lenk
- Vaud : du Pays-d’Enhaut à Montreux
Outre le grand parcours de 390km et ses 15 cols alpins, une version par équipe de 3 à 5 coureurs est également possible, mélangeant secteurs solos et patrouille, pour une expérience unique à partager entre amis. CROSSING ALPS, au départ du Lauterbrunnen, offre un 100 Miles de toute beauté débutant par l’Oeschinensee puis traversant l’Oberland bernois jusqu’à arriver aux bords du Léman. Sur les 112 kilomètres de CROSSING HIGHLANDS, nulle trace de whiskey au ravitaillement ou de vaches Écossaises sur les sentiers. Avec un départ depuis Lenk, les fameuses Simmental seront au rendez-vous. CROSSING SARINA s’élancera du cœur de Saanen avant d’entamer la traversée du côté valdo-bernois des Gastlosen puis de poursuivre par celle du Pays-d’Enhaut. CROSSING RIVIERA, comme son nom l’indique, se déroulera dans les pré-alpes lémaniques avec notamment une ascension jusqu’aux Rochers de Naye. Ce parcours de 32km aux caractéristiques techniques très proches du « monument » Sierre-Zinal est également possible en format relais adulte-enfant. Les deux parcours de CROSSING ROCKS (8 et 15 km) rappellent l’omniprésence de la musique à Montreux, avec des itinéraires où de nombreux artistes seront présents pour rythmer la foulée des amateurs de trail-running.
À l’instar du récent exploit de l’Écossaise Jasmin Paris, 1ère « finisheuse » de la terrible Barkley, les athlètes féminines sont toujours plus nombreuses à se lancer ce type de défi et CROSSING SWITZERLAND ne déroge pas à la règle en proposant, sur la distance reine notamment, un plateau de spécialistes qui rivalisera avec les hommes.
Rendez-vous du 20 au 28 juillet 2024 pour 8 jours d’aventures sportives entre Vaduz et Montreux.
Plus d’information ici.
(pd.lp)