La Course du Greifensee a retrouvé sa fougue d’antan : samedi dernier, par de belles conditions, 13’000 personnes, soit autant qu’avant COVID, ont participé. Les raisons de ce succès.
Le champion d’Europe Dominic Lobalu du LC Brühl et Fabienne Schlumpf, 7e au championnat d’Europe, se sont alignés au départ. Lobalu, 26 ans, a assumé son rôle de favori sur le semi-marathon et s’est imposé en 1h04’31 », 29 secondes devant Ali-Abdi Salam du LC Uster. Le Kényan Kibil Kimutai est venu compléter le podium. Le vainqueur poursuit sa longue et fructueuse année de compétition. Après avoir battu le record suisse sur 5000 m, il a pris le départ, sous la nationalité suisse, pour la première fois aux championnats d’Europe de Rome et a remporté la médaille d’or sur 10 000 m et la médaille de bronze sur 5000 m. Il s’est aussi aligné à la troisième place sur les 10 000 m. Il a déclaré : « Je n’avais pas les meilleures jambes aujourd’hui, car j’ai eu le COVID il y a quelques semaines. Mais je suis heureux de mes performances cette année et de pouvoir offrir quelque chose à la Suisse. »
Fabienne Schlumpf sur le podium
La course des femmes a été marquée par la locale Fabienne Schlumpf et la Kényane Rabecca Chepkwemoi, qui a réussi à prendre sa revanche. Elle s’est imposée en 1h12’42 » avec 39 secondes d’avance sur la Suissesse. Cette dernière avait encore triomphé au GP de Berne et était montée sur le podium aux côtés de Chepkwemoi.
Un départ matinal
Pour la première fois, le départ a été donné en matinée afin de bénéficier de températures idéales. D’abord perçu comme une concession en faveur des Championnats du monde de cyclisme qui se sont tenus à Zürich (le parcours de course et celui du vélo se rejoignent), cela s’est finalement avéré être un changement bienvenu pour l’événement : la distance des 21 km a fait carton plein avec 7’000 participants, tout comme la totalité des catégories enfants. La dernière fois que la course du Greifensee avait enregistré 13 000 inscrits, c’était avant la pandémie. Le cofondateur Markus Ryffel a déclaré : « Cela me fait énormément plaisir, nous sommes de nouveau là où nous étions avant l’époque du COVID. Cela témoigne de l’engouement pour la Course depuis plus de 40 ans ».
Tous les résultats se trouvent ici.
(pd, lp)