OCHSNER SPORT Zürich Marathon (Photo: Sportograf)
OCHSNER SPORT Zürich Marathon (Photo: Sportograf)

Une fête pour une ville entière

Le Marathon de Zurich OCHSNER SPORT est plus qu’un simple événement sportif. De par sa croissance et la mise en place d’une nouvelle zone d’arrivée au plein centre de la ville, la course se transforme en une véritable fête populaire qui attire des spectateurs de toute la région. Cette année, l’événement aura lieu le 13 avril 2025 et 19 800 participant.e.s sont attendu.e.s – un nouveau record.

L’engouement pour la course à pied atteint un niveau record et les chiffres actuels du Marathon de Zurich OCHSNER SPORT le prouvent. Bien que les organisateurs se soient préparés à la ruée vers les inscriptions en augmentant le nombre de places de départ dans les catégories marathon (de 4 000 à 5 500), semi-marathon (de 7 000 à 9 200) et Z10 – Zurich 10k (de 5 000 à 5 100), les courses affichaient déjà « complet » 12 semaines avant le coup d’envoi. C’est un nouveau record qui reflète le succès et l’expansion du marathon. Alors que 50% des coureurs inscrits viennent du canton de Zurich, les organisateurs dénombrent 73 nations différentes.

Sandro Steimer, directeur de ZH Marathon GmbH s’enthousiasme :  « La demande et l’intérêt grandissant pour notre événement sont un signe de l’importance croissante du Marathon de Zurich OCHSNER SPORT auprès de la communauté des passionnés de course à pied. Nous nous réjouissons de pouvoir enthousiasmer encore davantage de coureurs en 2025 (19 800 inscriptions), tout en créant une véritable fête pour tous les sportifs et spectateurs. »

Une part croissante de femmes
En 2025, la part des femmes est en augmentation par rapport à l’année dernière : sur un total de 5’500 participants au marathon, 1’233 coureuses ont opté pour le parcours le plus exigeant. Auparavant, la barre des 1’000 femmes n’avait été franchie qu’une seule fois, en 2004. Pour le semi-marathon, 3’963 femmes se sont inscrites.

Melanie Kaufmann, co-directrice de projet du Marathon de Zurich OCHSNER SPORT, se réjouit de cette évolution positive : « Le Marathon de Zurich OCHSNER SPORT enthousiasme une communauté de coureurs de plus en plus diversifiée. Nous sommes particulièrement fiers que la part des femmes, toutes catégories confondues, atteigne désormais 39% – un grand pas vers plus d’équilibre entre les genres dans la course à pied. Pour le Z10, nous comptons même davantage de femmes que d’hommes au départ, avec 51% ».

L’arrivée sur la Sechseläutenplatz
En 2025, le 22e Marathon de Zurich OCHSNER SPORT mise sur des nouveautés pour rendre l’événement encore plus passionnant et attrayant. L’arrivée sera désormais située au cœur de Zurich, sur la vibrante Sechseläutenplatz. Ici, l’idée est de rassembler le public et les athlètes pour proposer une expérience unique pour toutes et tous.

Non seulement l’arrivée, mais aussi le parcours lui-même, qui comprend plusieurs zones propices à l’encouragement, promettent une expérience inoubliables pour les coureurs. La zone d’OCHSNER SPORT sera située à l’arrivée, celle de la Banque cantonale de Zurich sur le Stadthausquai et enfin On Running prendra ses quartiers sur la Bürkliplatz. Les heures de départ ont été espacées afin d’optimiser le flux des coureurs et d’améliorer ainsi l’expérience pour tous les participants.

Athlètes de haut niveau et records de distance en point de mire
Le Marathon de Zurich OCHSNER SPORT n’est pas uniquement un événement phare pour le grand public, il attire aussi l’élite internationale. En effet, le parcours plat et rapide offre des conditions idéales pour réaliser des temps intéressants. Mark Kiptoo du Kenya, qui a déjà remporté le marathon en 2023 et 2024, prendra le départ avec quelques-uns de ses collègues d’entraînement – avec pour objectif clair de parcourir les 42,195 km en moins de 2h10. Du point de vue suisse, c’est Armin Flückiger qui détient les meilleures chances de se classer parmi les meilleurs – il veut prouver sa grande forme à Zurich.

Chez les femmes, le niveau sera également élevé : les Kényanes Vivian Jelagat, Pauline Mutwa Thitu et Monicah Jeptoo se sont fixé un objectif ambitieux et veulent parcourir la distance du marathon en moins de 2h30. Elisabetta Iavarone se distingue également. L’Italienne, qui vit à Zurich, a déjà prouvé sa force en terminant le marathon de Valence 2023 en 2h37m46s. 

Le semi-marathon promet également d’être passionnant : Chez les hommes comme chez les femmes, le record du parcours est en ligne de mire – il est actuellement de 1h04’53 pour les hommes et de 1h17’27 pour les femmes. Le favori chez les hommes est le Kenyan Elias Maiyo, qui a réalisé un temps impressionnant de 1h02’01 » au marathon de Séville en 2024. Chez les femmes, Jeptarus Winnie, également du Kenya, a les meilleures chances de remporter le titre.

Arrivée en transports publics
Le jour de la compétition, les organisateurs recommandent d’utiliser les transports publics pour se rendre à l’événement. Avec un dossards pour le marathon, le voyage aller-retour en transports en commun est gratuit. Les catégories semi-marathon et Z10 recevront un billet CFF.

(pd, lp)