Eiger Ultra Trail (Photo: Buchli Fotografie)
Eiger Ultra Trail (Photo: Buchli Fotografie)

Eiger Ultra Trails by UTMB : les mauvaises conditions météo ont forcé à modifier le parcours

Compte rendu d’une édition particulière de l’Eiger Ultra Trail by UTMB. Les mauvaises prévisions ont contraint les organisateurs à modifier le parcours à la dernière minute afin d’éviter les sections trop exposées. Par conséquent, à l’exception de l’E250 et de l’E16, toutes les distances ont dû êtres modifiées. La catégorie reine E101 a été raccourcie à 69 kilomètres. Les légendaires faisceaux lumineux des lampes frontales le long de la face nord de l’Eiger n’ont malheureusement pas été au rendez-vous cette année.

La sécurité des coureurs et des secouristes demeure toujours la priorité absolue de l’organisateur. Composée de guides de montagne locaux, de services SOS, de sauveteurs alpins, de médecins, de samaritains, de météorologues et du comité de sécurité, l’équipe d’organisation connaît bien le travail en montagne. « En raison des conditions météorologiques incertaines, il a fallu réfléchir à un plan B. Une fois les prévisions météorologiques pour la journée du samedi confirmées, le choix des itinéraires alternatifs s’est imposé comme une évidence », a déclaré Ralph Näf, président du comité d’organisation. L’objectif était d’éviter les tronçons fortement exposés. Toutes les distances étaient concernées, à l’exception de l’E250 et de l’E16. L’E101 a été particulièrement impacté par ces modifications, sa longueur ayant été réduite à 69 km, au lieu de 101. 

Solidarité pour le Lötschental et triplé pour l’E250
L’éboulement dans le Lötschental a profondément marqué l’association Running Grindelwald. La collaboration pour l’E250 a permis de nouer des liens d’amitié avec les secouristes et les sauveteurs du Lötschental. En signe de solidarité, une grande collecte de dons a immédiatement été lancée au sein de la communauté des coureurs de trail. Mercredi soir, sur le tronçon de l’E250 passant par le col du Lötschen, le thermomètre affichait des températures proches de zéro. Bien que les coureurs aient été invités à emporter des vêtements chauds, ils n’ont pas pu échapper complètement au froid. Mais les secouristes du Lötschental ont tout fait pour réchauffer les coureurs avec une touche d’humour ainsi qu’avec une raclette. Le Suisse Nicolas Lehmann a remporté, et ce pour la troisième fois, l’E250, en 52 heures et 57 minutes. Son coéquipier belge Victor Richard a terminé la course avec lui, pour une victoire en duo.  

La tradition et la portée internationale
L’Eiger Ultra Trail by UTMB est depuis longtemps devenu un événement international majeur. Toutefois, les organisateurs restent très attachés aux traditions. Chaque année, le comité d’organisation se réunit le samedi au milieu de la nuit autour d’un grand feu dans la zone d’arrivée pour déguster des saucisses grillées. Lorsque le coup d’envoi est donné à 4 heures du matin et que les coureurs, équipés de leurs lampes frontales, s’élancent pleins d’espoir, c’est toujours un moment fort en émotions. Il en va de même pour l’ambiance extraordinaire qui règne tout au long du parcours et en particulier dans la zone d’arrivée. Les finishers sont acclamés par les spectateurs venus les encourager. La joie qui se lit sur leurs visages est inexplicable. La remise de la médaille, symbolisant un rocher de l’Eiger, est un moment particulier. Cette année, même les enfants ont pu ramener une « pierre de l’Eiger » à la maison. Les éloges à l’égard des bénévoles et de l’équipe organisatrices donnent du sens à tous les efforts entrepris et motivent pour tout donner pour cet événement. L’enthousiasme de la population locale procure aussi un sentiment de reconnaissance absolu. 

Les classements de l’édition 2025 se trouvent ici. La prochaine édition aura lieu entre les 15 et 19 juillet 2026.  

(pd)