Glacier 3000 Run (Photo: Manuel Kurth)
Glacier 3000 Run (Photo: Manuel Kurth)

Gstaad est prête pour la Glacier 3000 Run

La 17e édition de la Glacier 3000 Run se déroulera ce samedi 9 août. Cette année s’annonce grandiose : le nombre d’inscriptions est nettement supérieur à celui de l’année dernière à la même période.

Ce week-end, Gstaad sera entièrement placée sous le signe de la course en montagne. Au programme, on retrouvera le parcours classique « Glacier 3000 » qui relie la ville de Gstaad au Glacier 3000. Long de 26,2 km et comprenant 2 015 m de dénivelé, ce tracé constitue un véritable défi pour les amateurs d’endurance. Le coup d’envoi sera donné samedi à 9h30. Avant l’arrivée, les athlètes feront quelques foulées sur le glacier. La chasse aux records , détenus actuellement par Martina Strähl (CH, 2:32.04) et Martin Cox (UK, 2:20.02), promet d’être passionnante. 

Le parcours peut également être effectué en équipe.

Une première pour la Vertical Run
La nouveauté du programme : La Vertical Run. Pour sa première édition, la Vertical Run reliera le col du Pillon au Scex Rouge. Sur seulement 6,6 km, les participants graviront pas moins de 1 442 m de dénivelé.

Les plus jeunes ne sont pas en reste : les enfants pourront s’initier à la course à pied sur un parcours fermé en prenant par à la Gstaad Kids Run à 9h45. La participation est gratuite et l’objectif c’est le plaisir des plus petit.e.s. 

Voyage gratuit grâce au Swiss Runners Ticket
Grâce au Swiss Runners-Ticket, tous les participants bénéficient d’un trajet aller-retour gratuit en transports publics en 2e classe depuis leur lieu de résidence jusqu’à Gstaad ou au Col du Pillon (via les lignes couvertes par l’AG, selon l’itinéraire habituel). Les accompagnants peuvent obtenir un pass spectateur sur place.

Les inscriptions sont toujours possibles en ligne. Au total, 1000 places sont disponibles pour la Glacier 3000 Run (y compris les catégories équipes et marche nordique alpine) et 300 pour la Vertical Run.

(pd, lp)