„No Billag“ représente un danger pour l’athlétisme suisse et la scène du Running

Le 4 mars 2018, le peuple suisse votera sur l’initiative No-Billage. Une acceptation signifierait la fin de la RTS et aurait des conséquences terribles pour l’athlétisme suisse et la scène nationale de la course à pied. Pour cette raison SwissRunning – le Joint Venture de Swiss Athletics et de la société SwissRunners – se prononce en faveur d’un rejet de ce projet radical.

L’initiative No-Billag veut supprimer les redevances pour la radio et la télévision en Suisse et vendre aux enchères les concessions d’émission aux plus offrants. Accepter l’initiative serait la fin de la RTS, comme nous la connaissons aujourd’hui. 34 radios et télévision privées seraient également supprimées. La diversité médiatique serait fortement réduite. Les répercussions sur le paysage sportif suisse seraient aussi négatives. Les émotions que nous procurent l’athlétisme et qui nous font vibrer n’existeraient plus sous la forme actuelle!

Le sport suisse, les clubs de sport, les athlètes, le sport d’élite, le sport populaire et toutes activités sportives avec peu présence médiatique ont besoin d’une plateforme, comme celle qu’offre la RTS. La RTS diffuse le sport dans toute sa diversité, dans tous les coins du pays et en quatre langues – à la télévision, à la radio et en ligne. Elle met les sportives et les sportifs suisses au centre et propose un programme axé sur les besoins suisses. L’offre d’une télévision à utilisation libre est unique en Europe grâce à un financement par redevance.

L’athlétisme est apprécié à la RTS
Sur les canaux de la RTS, l’athlétisme bénéficie d’une grande attention. Les championnats du monde et d’Europe sont diffusés en live, chaque année plusieurs meetings de Diamond League sont retransmis et des résumés détaillés des championnats suisses sont proposés. À cela il convient d’ajouter les nombreux autres reportages sur des meetings nationaux et des événements de Running. La télévision suisse (SRF, RTS, RSI) ainsi que de nombreuses chaînes régionales présentent régulièrement des reportages sur des manifestations traditionnelles telles que le GP Bern, le Jungfrau Marathon ou le SwissCityMarathon. Cette présence à la TV ne revêt pas seulement une importance fondamentale pour les organisateurs, mais aide aussi nos athlètes à se faire connaître d’un large public et à devenir attractifs pour les sponsors. Ça doit rester comme ça!

Nous voulons à l’avenir encore vivre de grandes émotions d’athlétisme à la radio et télévision suisse.
Par conséquent SwissRunning dit NON à l’initiative radicale No-Billag!

Les événements de Running suivants soutiennent SwissRunning:

  • SwissSnowWalkRun
  • Bremgarter Reusslauf
  • Luzerner Stadtlauf
  • Auffahrtslauf St. Gallen
  • GP Bern
  • Aletsch Halbmarathon
  • SwissAlpineIronTrail Davos/St.Moritz
  • Jungfrau Marathon
  • SwissCityMarathon – Lucerne