Läufer am Brienzerseelauf (Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Résolution pour la nouvelle année – en toute simplicité : Plan d’entraînement

Les bonnes résolutions pour la nouvelle année sont prises. La partie la plus exigeante arrive maintenant : La mise en œuvre. La série « Commencer à courir comme résolution pour la nouvelle année – en toute simplicité » avec conseils et astuces doit un peu simplifier les débuts de la course à pied régulière. Une fois le bon équipement prêt, on peut commencer à s’entraîner.

Cet article est présenté par la suva.

Principe de base pour les débuts
La course à pied convient à tout le monde, dans la mesure où les conditions physiques sont réunies. Passe au préalable un contrôle médical chez un médecin du sport, surtout si tu as plus de 40 ans. Ne cours pas si tu as de la fièvre ou si tu as des troubles de l’appareil locomoteur (par ex. inflammation du tendon d’Achille, douleurs au genou).

Quel est l’attrait de la course à pied ?
Un entraînement de course à pied régulier et modéré renforce le système cardio-vasculaire et permet de réduire les hormones du stress dans le corps. Tu augmentes ta résistance et reste en forme. La course à pied a également un effet positif sur l’appareil locomoteur actif (système musculaire) et passif (système squelettique). Une course à pied assez longue et surtout régulière favorise et régule un poids du corps sain.

Comment réussir mes débuts ?

  • Pour un commencement en douceur tu devrais t’accorder environ 10 semaines. Le plan d’entraînement permet de bien préparer une course populaire de 3 à 5 kilomètres.
  • Établis le programme en fonction de tes besoins personnels. Au début il ne faut pas vouloir en faire trop. Ton corps a besoin de temps pour s’habituer et s’adapter à l’effort.
  • Choisis ton rythme de course de manière à ne pas être essoufflé et pour que tu puisses t’entretenir sans problème avec ton partenaire de course.
  • Choisis un parcours qui te plaît bien – sans grandes montées. Il faut préférer les chemins naturels aux routes asphaltées.

Tu trouves un plan d’entraînement en 10 semaines pour bien commencer la course à pied ainsi que d’autres informations utiles sur le lien suivant.

(suva/eig)