Fabienne Schlumpf (Photo: athletix.ch)
Fabienne Schlumpf (Photo: athletix.ch)

Fabienne Schlumpf s’attaque aux minima olympiques à Belp

Le samedi de Pâques à Belp, tous les regards seront tournés vers Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et Adrian Lehmann (LV Langenthal). Tous deux s’attaquent à la limite pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP). Swiss Athletics diffuse la course (départ à 10h) sur livestream.

>>>Lien vers le livestream dans le UBS Athletics Fan Hub<<<

Les coureurs de longues distances sont particulièrement touchés par les nombreuses annulations qui ont cours depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les possibilités de concourir ont été rares ces douze derniers mois. La période de qualification pour les Jeux olympiques a de surcroît été gelée pendant toute une période. Ce n’est que depuis le 1er décembre 2020 qu’il est de nouveau possible de décrocher les minima olympiques (hommes 2h11’30, femmes 2h29’30). Le nombre de courses demeure toutefois très restreint.

Raison pour laquelle Swiss Athletics/Swiss Running a décidé, en collaboration avec l’athletics sportconsulting gmbh, de mettre sur pied un marathon de qualification olympique à Belp. Ce dernier a lieu sur le même parcours homologué à côté de l’aéroport de Berne/Belp où se sont déjà déroulés l’automne dernier les championnats suisses de 10 km et de semi-marathon.

D’abord prévue le 14 mars, la course a dû être annulée en raison des mauvaises prévisions météo. Elle a été replacée au samedi de Pâques. En nombre limité, les places de départ ont toutes été octroyées par Swiss Athletics. Cela permet d’assurer que le nombre maximum de personnes prévues par le concept de protection ne sera jamais dépassé. Diverses demandes sont venues de l’étranger de la part d’athlètes souhaitant profiter de cette occasion pour courir.

Débuts en marathon pour Fabienne Schlumpf
Chez les femmes, tous les regards seront tournés vers Fa-bienne Schlumpf (TG Hütten). La médaillée d’argent des CE sur 3000 m steeple et en cross s’attaque à Belp à son premier marathon. Dans le sens de sa planification à long terme, la Zurichoise de 30 ans a depuis un moment déjà la distance du marathon en ligne de mire. Schlumpf s’est préparée en Suisse et au Portugal. Elle a pu accomplir tous ses kilomètres d’entraînement sans blessure et comme prévu. Dimanche il y a une semaine, elle a établi en Allemagne, à Dresden, un nouveau record suisse du semi-marathon à Dresden (1h08’27). Elle a montré par là qu’elle était en excellente forme. Si elle veut participer à ses deuxièmes JO après 2016 à Rio de Janeiro (BRA), où elle s’est qualifiée pour la finale du steeple, elle doit courir plus vite que 2h29’30.

Avec Michèle Gantner (LC Vaduz), une autres Suissesse pleine d’ambition est au départ. Martina Strähl (LV Langenthal), excellente 7e des CE de marathon 2018 à Berlin (GER), doit renoncer pour cause de blessure.

Adrian Lehmann vise un nouveau record personnel
Chez les hommes, Adrian Lehmann vise un beau chrono. Le champion d’Europe de semi-marathon par équipe 2016 possède depuis 2015 un record de 2h15’08, ce qui le place en 17e position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Il souhaite être plus rapide ce samedi. Pour être de la partie au marathon des JO (qui n’aura pour des raisons climatiques pas lieu à Tokyo mais à Sapporo), il doit courir en 2h11’30. Solomon Tesfamariam (TV Länggasse) cherche lui aussi à réaliser une performance de choix à Belp.

Au vu du nombre d’athlètes moindre que ceux prévus pour la date initiale du 14 mars dernier, le marathon ne compte finalement pas comme championnat suisse. La date et le lieu des CS, 2021, initialement prévus dans le cadre du Marathon de Zurich, ne sont pas encore déterminés.

Avec Tadesse Abraham et Nicola Spirig
A l’occasion du marathon, un semi-marathon et un 10 km sont également mis sur pied pour les athlètes des cadres et jeunes nés en 2001 ou après. La championne olympique 2012 de triathlon Nicola Spirig (LC Zürich) y est notamment annoncée. Tadesse Abraham (LC Uster) fera une course de test sur la distance du semi-marathon en préparation de son marathon qui aura lieu probablement le 18 avril, en remplacement de la course annulée du 11 avril à Hamburg.

Les fans tout près grâce à un livestream
Swiss Athletics diffuse le marathon de Belp via livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub (www.ubs-athletics.fans) ainsi que les canaux Facebook de Swiss Athletics et Swiss Running.

Lien vers le site internet du marathon à Belp

Lien vers la liste de départ

(fre)