Laufsportgruppe Olten (Photo: zvg)
Laufsportgruppe Olten (Photo: zvg)

« Notre club de course existe depuis déjà presque un demi-siècle »

Le club de course du groupe de course à pied d’Olten repose sur une longue tradition et est très apprécié. Les co-présidents Monika et Christian Bosshart nous en donnent un aperçu de l’association, de l’entraînement et de l’esprit d’équipe.

Que ressentent actuellement les participantes et participants au club de course d’Olten ?
Christian : Nous profitons des magnifiques journées pour courir : Le soleil brille, les journées sont lumineuses et il fait chaud.
Monika : Après les courses d’endurance, il est possible de s’attarder ensemble, de bavarder et d’échanger, c’est cool. On n’est pas pressé de rentrer. La convivialité est également importante chez nous.

C’est attractif. Une énorme participation ?
Christian : Pas vraiment. En fait nous constatons que le besoin de courir ensemble et en groupe est plus grand quand les journées sont plus courtes et plus froides. En ce moment il est plus facile de partir courir seul que quand il fait sombre.

Les participants/es ont quel âge ?
Monika : Cela varie considérablement, un peu plus de coureuses et coureurs U30 serait bien.

Courir ensemble au club de course d’Olten : cela signifie quoi ?
Christian : Avec des groupes de niveaux différents, nous offrons quelque chose à des niveaux de course très variés. Nous faisons en sorte que tout le monde puisse venir. Les meilleurs s’adaptent aux moins bons.
Monika : Chaque semaine nous proposons trois entraînements : le mardi, le jeudi et le dimanche. Le mardi nous nous retrouvons à Härkingen et nous partons avec cinq groupes de course et un de walking. Le premier et le troisième jeudi du mois nous partons toujours d’Olten pour un jogging du soir en deux groupes. Le Longjogg d’une ou deux heures et demie avec départ de Hägendorf est au programme le dimanche.

À qui s’adressent ces entraînements ?
Christian : Plutôt aux sportifs amateurs.

Y a-t-il également des débutants ?`
Monika : En principe oui. Mais nous demandons aussi un certain niveau, à savoir pouvoir courir environ une heure lentement. Tous les deux, trois ans nous offrons un cours pour débutants qui permet d’atteindre ce but en trois mois.

L’offre de votre club de course a une longue tradition. Pouvez-vous nous parler de ses débuts ?
Christian : Le club de course du mardi a commencé il y a bientôt 45 ans. Quelques « fous » voulaient pratiquer leur hobby ensemble. L’offre du dimanche matin s’est ajoutée il y a environ 30 ans. Le Longjogg light est le dernier-né. Il existe depuis 2009. 
Monika : C’est incroyable, notre club de course existe depuis déjà presque un demi-siècle.

Comment êtes-vous organisés ?
Christian : Au début le groupe de course à pied d’Olten était un groupement peu structuré. Depuis 18 ans nous sommes un club. Actuellement nous comptons 140 membres, au mieux nous avons été environ 200.

Où vous conduisent vos courses d’entraînement ?
Monika : Cela dépend. La variété est très importante pour nous surtout le jeudi et le dimanche : itinéraires plats, montées et descentes dans le Jura, et parfois nous combinons tout. Notre ambition est de découvrir et de proposer de nouveaux tours.

Quel est le taux de participation aux entraînements ?
Monika : Cela varie aussi. Nous avons des membres qui viennent 50 fois par année, d’autres seulement une fois par saison.
Christian : Et nous avons aussi l plaisir de compter parmi nous des membres passifs. Pendant l’année nous organisons pour tout le monde environ cinq grillades – les non-membres du club y sont également les bienvenus.

Dans quelle direction vous développez-vous ?
Christian : Nous ne sommes pas particulièrement ambitieux, nous cherchons plutôt à promouvoir la santé. Cela ne signifie toutefois pas que nous ne nous profilons pas. Certains membres montent régulièrement sur le podium lors de courses populaires.

Et est-ce que vous êtes toujours présents ?
Monika et Christian : Pas toujours, mais la plupart du temps. Nous sommes les deux moniteurs de groupe. 

Qu’est-ce qui est enrichissant dans le groupe de course à pied d’Olten ?
Monika : Beaucoup de choses : amitiés, vacances communes (à vélo), solidarité les uns envers les autres, discussions personnelles, se sentir bien dans sa peau sans attache.
Christian : Certaines personnes s’intègrent moins, elles sont plutôt individualistes, mais nous les accueillons aussi dans notre groupe. Notre devise s’adresse à tout le monde : Ensemble au lieu de seul. Cela s’applique de manière générale. Nous suivons par exemple aussi les membres du club via Strava.

L’entretien avec Monika et Christian Bosshart a été mené par Jörg Greb.

Raconte-nous ta Running-Story
Aimerais-tu raconter quelque chose à notre communauté sur tes parcours d’entraînement favoris ou tes courses préférées ? Ou as-tu vécu une expérience de course à pied chargée d’émotion qui t’accompagne à ce jour ?
Nous attendons ton feedback par e-mail à info@swiss-running.ch !