Sierre-Zinal (Photo: Patrick Zufferey)
Sierre-Zinal (Photo: Patrick Zufferey)

Sierre-Zinal : un beau jubilé en vue

La plus ancienne et l’une des plus célèbres courses de montagne du monde célèbrera un anniversaire important le week-end prochain. Pour la 50e édition de Sierre-Zinal, les coureurs et coureuses s’élanceront samedi 12 août pour 31 km et 2200 m de dénivelé.

Quand la toute première édition de la course de montagne Sierre-Zinal a eu lieu en 1974, c’était une nouveauté. A l’époque, 420 coureurs avaient alors pris le départ de la course des « Cinq 4’000 ». Son fondateur, Jean-Claude Pont, avait pour intention d’offrir aux participants l’occasion de vivre une « randonnée exigeante et passionnante », leur permettant de « redécouvrir les vertus de l’effort physique et réapprendre à se servir de la mobilité de son corps ».

Aujourd’hui, Sierre-Zinal est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier des compétitions internationales. Chaque année, les meilleurs athlètes s’affrontent sur le parcours traditionnel.

Bien que la course compte près de 6’000 inscrit(e)s originaires de 69 pays, elle se veut humaniste dans le sens où, grâce à la catégorie « Touristes », elle offre la possibilité à tout en chacun d’effectuer le même parcours que les élites, et ce, en étant à la fois acteurs.trices et spectateurs.trices. Sierre-Zinal offre à ses participants la possibilité de courir au pied de la « couronne impériale » composée du Weisshorn (4’505m), du Zinalrothorn (4’221m), de l’Obergabelhorn (4’063m), du Cervin (4’478m) et de la Dent Blanche (4’357m) dans une ambiance indescriptible. 

Le programme du cinquantenaire s’annonce riche et la fête se tiendra durant 3 jours dans le Val d’Anniviers. La course principale du samedi 12 août sera retransmise sur la RTS (à partir de 10h45) et Eurosport (à partir de 12h00), offrant ainsi à tous ceux restés à la maison la possibilité d’y assister en direct. L’événement se terminera par un grand brunch le dimanche à Zinal.

(lp)