SwissPeaks Trail 2023 (photo: LinkaProduction)
SwissPeaks Trail 2023 (photo: LinkaProduction)

SWISSPEAKS TRAIL 2023 : Une édition qui restera dans les annales

Le SwissPeaks Trail a été un franc succès du 3 au 10 septembre 2023. La météo a été au rendez-vous et les Suisses ont brillé sur le format 70K.

Les chiffres du weekend
C’est l’heure du bilan pour le SwissPeaks. Voici les résultats des championnats suisses sur le format 70K, organisés en collaboration avec Swiss Athletics. Nous avons donc deux nouveaux champions suisses sacrés sur le SwissPeaks avant l’automne :

Hommes: 1. Lawrence Laughery (VD) / 2. Cédric Mariéthoz (VS) / 3. Adrian Castrischer (BE)

Femmes : 1. Pauline Gex (VS) / 2. Julia Glaus (NW) / 3. Erika Brodard (FR)

Sur le format marathon : podium français avec Lionel Bouzon en 1, Guillaume Emin en 2 et Lucas Garbelotto en 3. Chez les femmes Florine Boillot (France) réalise le meilleur temps, suivie de Katarina Sulikova (Slovaquie) et Lisa Gremaud (Suisse, FR).

Enfin pour compléter ce palmarès, le semi-marathon a sacré Edmond Demoulin le jeune français de 21 ans, suivi par les deux suisses Rémy Denervaud et Floran Dind. La première femme, Aurore Jarlier (France) est 20ème au scratch, suivie par Marie Bouin (France) et Maartje Vandewall (Pays-Bas).

Un clap de fin teinté d’émotions et jalonné de performances ahurissantes
Cette édition 2023 aura été riche en enseignements. La tenue des championnats suisses fut une belle expérience et réussite aux dires des représentants Swiss Athletics sur place, pleinement satisfaits du tracé et de l’organisation. La météo exceptionnelle tout au long de la semaine fut évidemment un marqueur important de cette édition. De grosses chaleurs tout au long du SwissPeaks mais des performances heureusement peu altérées par ce paramètre. Un nombre d’inscription en hausse et un public toujours présent au Bouveret et sur les sentiers du SwissPeaks. Cette effervescence a ravi l’organisation et les quelques 800 bénévoles qui ont chaleureusement donné de leur personne.

Objectif 2024
Avec la fameuse course la plus longue et la plus difficile du monde de 660K, il y a fort à parier que les projecteurs seront dirigés sur le Valais dès la dernière semaine d’août 2024. L’ouverture des pré-inscriptions (100) a débuté dès le lundi 11 septembre 2023 (et terminera le 30 septembre 2023). La singularité du parcours, un aller de 300 kilomètres Bouveret-Oberwald en semi-autonomie, attire forcément les athlètes du monde entier voulant se mesurer à un mythe. Ce sont 50000m de D+ et plus de 55 cols qui attendent les coureurs.

(pd. lp)