10km de Payerne, 2024 (Photo: 10km de Payerne)
10km de Payerne, 2024 (Photo: 10km de Payerne)

La 15ème édition des 10km de Payerne atteint des sommets

Après un retour en grande pompe en 2023 avec quelques 1’500 participants, la 15e édition des 10km de Payerne a battu tous les records ! Le double médaillé européen de course de montagne et trail, Dominik Rolli ainsi que Judy Kemboi (KEN), classée 3e de la Course de l’Escalade l’an dernier, remportent cette édition sous une météo idéale, devançant plus de 2’100 autres participants.

Nouveau record d’inscriptions
Le parcours plat et asphalté, nouvellement homologué par World Athletics, s’est montré à la hauteur des attentes et lui permet ainsi de confirmer son statut du 10km le plus prisé du pays. Cette année, pas moins de 2’139 coureurs professionnels mais surtout amateurs ont foulé le bitume de la cité de la Reine Berthe. Il s’agit d’un nouveau record de participation, dépassant de loin le précédent (établi en 2020 avec 1’796 inscrits).

Record du parcours battu et des performances incroyables
Les conditions se sont montrées propices à de belles performances. Avec un soleil pointant le bout de son nez et une température idéale, le départ des 10km fut rapide. Très vite, Dominik Rolli (STB) et le Kenyan Seare Weldezghi (TV Unterstrass) se sont détachés du reste du groupe. Après une lutte jusqu’au 9e km, c’est finalement le Suisse qui s’est imposé chez les hommes en 29’15.

Du côté des femmes, la Kenyane Judy Kemboi n’a pas fait le déplacement pour rien. Elle réalise ici une course canon, devançant sa dauphine de plus d’une minute, bouclant ainsi les 10km en 31’57. Ce temps lui permet d’établir le nouveau record du parcours et pas moins que la 18e meilleure performance mondiale de l’année ! Les Suissesses Fabienne Schlumpf et Chiara Scherrer (TG Hütten) ne sont pas en reste. A peine revenue d’un camp d’entraînement en Afrique du Sud, elles réussissent toutes les deux leur entrée dans la saison des courses en atteignant l’arrivée en 32’51 et 33’17. Juste derrière, les coureurs amateurs semblaient tout aussi ambitieux. Pas moins de 151 participants ont explosé leur chrono en terminant sous la barre des 35 minutes.

Une organisation exemplaire
Malgré la forte affluence, c’est avec l’aide de pas moins de 110 bénévoles que le comité d’organisation et le CA Broyard ont une nouvelle fois lancé la saison des courses de la meilleure des manières. Francesco Delle Donne, nouveau Président du CO de la manifestation peut se réjouir. Si les coureurs professionnels étaient au rendez-vous, les amateurs et clubs sportifs locaux ont à nouveau montré leur précieux soutien à la manifestation en s’inscrivant en masse. A relever par exemple l’exploit de la FSG Corcelles-Payerne qui a réuni sur la ligne de départ pas moins de 83 de ses membres.

Résultats
Tous les résultats sont en ligne ici.

Rendez-vous en 2025
La prochaine édition des 10km de Payerne aura lieu le 23 février 2025.

(pd.lp)