Generali Genève Marathon (Photo: Ben Becker)
Generali Genève Marathon (Photo: Ben Becker)

Record historique de participation et performances de classe mondiale

La 18ème édition du Generali Genève Marathon, qui rassemble des courses pour tous de 1 à 42,195 km, vient de prendre fin. Les rues de Genève ont été la scène d’un véritable spectacle et d’une fête incroyable.

En effet, ce ne sont pas moins de 21’733 participants qui ont fait de cette 18ème une édition historique (les organisateurs ont dû refuser plus de 4000 participants pour maintenir une qualité d’organisation irréprochable et grandir sereinement). D’excellentes performances sportives furent réalisées sous les applaudissements d’une foule en délire.

Nouveaux records
Ce samedi, le Generali Genève Marathon a vibré au rythme de l’enthousiasme et de la passion pour la course à pied. Les Courses Juniors ont enflammé les rues dès le début d’après-midi, avec des jeunes athlètes débordant d’énergie. Les 5km by Always ont ouvert le bal avec une ambiance tout au long du parcours, suivis par les 10km Course, Marche et Marche Nordique, où la ferveur du public était palpable à chaque pas.

Tadesse Abraham lève les bras pour son « peut-être dernier” Semi-Marathon à Genève
L’emblématique athlète suisse Tadesse Abraham, connu pour ses exploits remarquables et son très fort engagement dans le monde de la course à pied, a foulé le sol de Genève ce week-end.
Alors qu’il se prépare à représenter la Suisse aux Jeux Olympiques cet été sur la distance Marathon, Tadesse Abraham a offert une performance remarquable en remportant le Semi-Marathon en 1h 02mn 15s. Il a ainsi démontré qu’il est prêt à rivaliser cet été à Paris aux Jeux Olympiques.

Des performances remarquables couronnent le Marathon
Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom a fait sensation en remportant la première place chez les hommes avec un temps époustouflant de 02h09mn57s. Dans la catégorie féminine, Kasahun Aynalem a ébloui les spectateurs avec une victoire éclatante en 02h31mn42s. Sillonnant les rues de Genève à une allure folle, le français Casoli Julien a remporté le Semi Fauteuil de Course en 48mn37s. L’athlète paralympique qui participera aux Jeux Paralympiques de Paris cet été a fait preuve d’une force remarquable tout au long du parcours.

Les femmes à l’honneur
La course à pied est un sport aussi bien pratiqué par les hommes que par les femmes. Les chiffres du week-end témoignent de cette nouvelle réjouissante. Effectivement, plus de 45% des participants à prendre le départ des courses du Generali Genève Marathon ces deux derniers jours étaient des femmes.
Conscient de l’importance de la participation féminine dans le sport, le Generali Genève Marathon met en œuvre diverses initiatives pour soutenir et encourager les femmes à se lancer dans la course à pied. Parmi ces initiatives, on retrouve notamment la mise en place de Lapee, des urinoires féminins présents sur le site de l’événement. Ces installations offrent un accès pratique aux participantes, contribuant ainsi à créer un environnement inclusif pour tous les coureurs.

8’525 CHF de dons récoltés en faveur de The Human Safety Net
La fondation « The Human Safety Net Switzerland » est notre Partenaire Caritatif pour la troisième fois consécutive. Lors du Generali Genève Marathon 2024, les coureurs et coureuses et les visiteurs et visiteuses ont fait don de 8’525 francs au total, un montant qui sera reversé au Treffpunk Tschüdanga, un lieu de rencontre valaisan, qui pourra organiser les journées du cirque « Pomilo » avec ces fonds. Celles-ci permettent à des enfants gravement malades ainsi qu’à leurs frères et sœurs de s’évader un peu de leur quotidien et de découvrir de nouvelles activités.

Le mot du directeur de l’événement
Le directeur de l’événement, Benjamin Chandelier, est enchanté de cette édition. Il déclare :
« Cette 18ème édition du Generali Genève Marathon a marqué l’histoire de l’événement. Nous sommes extrêmement fiers de voir comment cet événement a rassemblé tous types de personnes autour d’une passion commune ! Je tiens à remercier nos partenaires, dont l’engagement et le soutien ont été essentiels à la réalisation de l’événement. Je remercie également nos bénévoles pour leur énergie sans faille ainsi que toutes les communes impliquées dans ce beau projet. Puis je remercie le Ville et le Canton de Genève et la Ville de Cologny pour leur soutien si précieux. Ces collaborations ont contribué à faire de ce week-end une belle réussite. Finalement, je salue à la fois la passion des participants et l’esprit sportif dont ils ont fait preuve tout au long de cette édition, mais aussi les dizaines de milliers de spectateurs présents pour encourager ces héros .
Nous vous donnons rendez-vous les 10 et 11 mai 2025 pour la 19ème édition du Generali Genève Marathon ! « 

Vers les résultats.

(pd, agr)