Stephan Gut, Bremgarter Reusslauf (Photo: Bremgarter Reusslauf)
Stephan Gut, Bremgarter Reusslauf (Photo: Bremgarter Reusslauf)

La Bremgarten Reusslauf fête son 40e anniversaire

Les préparatifs de la 40e édition, qui se tiendra ce samedi 24 février, battent leur plein. En cette année anniversaire, le comité d’organisation de la Bremgarten Reusslauf a deux objectifs : offrir un événement particulier aux participant.e.s ainsi qu’aux bénévoles tout en accueillant les habitant.e.s de la région à la manifestation et à la Soirée du jubilé. Après la course, cette soirée sera l’occasion de mettre les petits plats dans les grands.

Pour ne rien oublier, la concentration est à son apogée. Stephan Gut, Président du comité d’organisation de la Bremgarten Reusslauf, raconte : « Cette année, nous avons mis en place une garderie pour les enfants. Les personnes souhaitant participer, mais qui ne pouvaient pas le faire jusqu’à présent parce que personne ne gardait les enfants, ont désormais une option. Des monitrices formées s’occuperont des petits ». Un château gonflable sera installé pour le plaisir des enfants. « Nous espérons que la météo sera favorable pour qu’il puisse être utilisé ». Depuis des années, Gut et son équipe s’efforcent de rendre l’événement de plus en plus attrayant, et ce, afin d’attirer davantage de monde. Et dans le cadre d’une édition anniversaire, la manifestation se doit d’être encore plus spéciale.

Le soir, de nombreuses personnalités seront présentes pour divertir le public. Une table ronde avec le marathonien Adrian Lehmann, la championne suisse de trail running Judith Wyder et Florence Schelling (ancienne gardienne de l’équipe nationale suisse de hockey sur glace et directrice sportive du SC Berne) offrira une plus-value du point de vue sportif. La chanteuse « Elle » assurera le show musical et « S’Rindlisbachers » veillera à ce qu’il y ait de quoi rire. « Et après avoir eu Rainer Maria Salzgeber en tant que présentateur lors de la 35e édition, c’est sa fille Cloé qui endossera ce rôle cette fois-ci. Elle le fait aussi très bien. » Tout ceci se déroulera après la course, à partir de 19h30, au casino de Bremgarten et se veut avant tout un remerciement à la centaine de bénévoles qui font en sorte que l’événement se déroule au mieux année après année. « Je suis également très reconnaissant envers mon comité d’organisation. Nous sommes une équipe, mais chacun travaille de manière très indépendante, apportant son lot de bonnes idées et d’innovations. Nous poursuivons tous un objectif commun : que la Reusslauf soit toujours meilleure ». L’un des secrets de la réussite de l’événement tient certainement dans le fait que le comité d’organisation s’appuie beaucoup sur son ancrage régional. Par exemple, l’atelier pour enfants « Holzwurm Bremgarten » permet d’encadrer les enfants. A la demande de nombreux coureurs et coureuses, un DJ animera le parcours à partir du 9e km. De par son rayonnement régional et les animations proposées cette année, le concept se veut attrayant.

De nombreux grands noms de la course à pied ont répondu présents
Une dizaine de jours avant le départ, plus de 2’400 inscriptions ont déjà été enregistrées pour la Reusslauf. Ce chiffre réjouit les organisateurs puisque 2’300 coureurs et coureuses ont franchi la ligne d’arrivée en 2023. « Si nous pouvions augmenter le nombre de finishers par rapport à l’année dernière, ce serait formidable », déclare Gut. Quelques célèbres noms figurent déjà parmi les inscrite.s. Adrian Lehmann, 2e l’an dernier, concourra à nouveau pour le podium cette année. Bien qu’il prenne régulièrement part à la course, le marathonien n’a encore jamais pu gagner. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreuses pointures de la course à pied ont fait partie de ses concurrents. Matthias Kyburz, Fabienne Schlumpf, Dominic Lubalu, Viktor Röthlin, tous ont déjà participé à la Reusslauf. « Sur les 40 dernières éditions, nous avons eu la chance d’accueillir les plus grands noms de la course à pied en Suisse. C’est une grande fierté ». Et même si le chef du comité d’organisation et son équipe ont fait preuve d’imagination pour cette édition anniversaire, ils ont encore de nombreuses idées pour les années à venir. « Je ne souhaite pas tout faire tenir en une journée. A un moment donné, cela sera trop ». Du reste, la prochaine édition anniversaire aura bientôt lieu et les organisateurs s’affaireront à tout mettre en œuvre pour trouver de nouvelles idées et rendre la course toujours plus séduisante.

Questions à Stephan Gut
Quels sont les points forts et les événements spéciaux auxquels les participant.e.s peuvent s’attendre pour le jubilé de la Bremgarter Reusslauf ?
Pour la première fois, les participants pourront courir sur le parcours officiellement mesuré de 10 km. Tous les participant.e.s âgé.e.s de 13 ans et plus recevront en cadeau d’arrivée : un beau sac de sport pouvant être transformé en sac à dos. Le plus grand événement sera la Soirée anniversaire.

Comment la Reusslauf Bremgarter a-t-elle évolué au fil des ans et quels sont les jalons atteints par la manifestation ?
Depuis sa première édition en 1983 et ses 583 participant.e.s, la course n’a cessé de progresser et a rapidement dépassé la barre des 1’000 participants. Ensuite, la progression s’est faite par palier de 500, jusqu’à atteindre 2’000 participants lors de la 25e édition. Une autre étape importante a été l’adhésion à Swiss Runners. Cette dernière nous a ensuite véritablement menés au succès et, lors de la 32e édition, nous avons pu fêter le record absolu avec 4’001 participants. L’une des particularités importantes de notre course, c’est la fidélité de nos bénévoles, surtout du fait du caractère familial de notre événement.

Comment parvenez-vous chaque année à faire participer un fort contingent de coureurs et coureuses suisses ?
Nous avons toujours essayé de promouvoir nos coureurs et coureuses suisses issus de la relève et de l’élite, et ce avec succès. A cela s’est ajoutée l’idée d’une course exclusivement réservée aux élites suisses il y a deux ans, en collaboration avec Adrian Lehmann. Ce dernier est très attaché à notre course et j’entretiens avec lui une étroite amitié.

Quel est l’avenir de la Reusslauf et quels sont les plans pour améliorer et renforcer encore la manifestation ?
Jusqu’à présent, l’avenir se présente bien, notamment grâce aux promesses des grands sponsors pour les trois prochaines années. De plus, nous prévoyons d’introduire le semi-marathon et réfléchissons également à l’organisation du championnat suisse des seniors, grâce au nouveau parcours mesuré de 10 km.

Tu souhaites participer à l’événement anniversaire ? L’inscription en ligne est toujours ouverte en cliquant ici.

(Texte : Josip Lasic (Wohler Anzeiger), traduction lp)
(Interview : agr, traduction lp)