Matthias Kyburz, Bremgarter Reusslauf (Photo:
Matthias Kyburz, Bremgarter Reusslauf (Photo: Stefan Sprenger)

« Franchir le mur du son »

Matthias Kyburz veut participer au marathon des Jeux olympiques. En remportant la Reusslauf avec un nouveau record, il montre que cela n’est pas impossible. La gagnante chez les femmes impressionne, tout comme le nombre de spectateurs présents.

Sa montre est recouverte de scotch. « Je cours au feeling », déclare Hanna Gröber. La gagnante féminine affirme que c’est « sa petite recette du succès ». Selon elle, il n’est pas nécessaire de savoir à quelle vitesse on court tout du long, mais que les éléments clés sont le feeling et une concentration totale. Pour parcourir les 10km, il lui aura fallu 33 minutes et 59 secondes (3.23min/km).

Il y a trois ans, Gröber (née en 1996) quitte la région de Stuttgart pour s’installer en Suisse. « Je voulais absolument courir ici à Bremgarten », explique l’Allemande. « Le parcours est beau et très varié », ajoute-t-elle. Au final, Gröber – qui est plutôt une traileuse – n’a dépassé son meilleur temps personnel que de 15 secondes. « Je suis contente », a-t-elle déclaré en promettant de revenir à la Reusslauf. Rien d’étonnant à ce que cette première se passe si bien.

Victoire de catégorie pour une locale
Katrin Saly Graf de Muri (née en 1975) s’est classée au 24e rang du classement général, ce qui en fait la meilleure locale. Cette tri- et duathlète a quitté le canton de Zürich pour Muri il y a quelques années. Son temps (40’14 ») lui a permis de remporter la victoire dans la catégorie F40. Au total, sur les 10km, 466 participantes se sont classées.

Julie-Pearl Meyer s’impose comme la deuxième meilleure athlète du Freiamt. En 40’56 », l’Anglicane (qui court pour le TV Wohlen) s’est classée 33e au classement général (et 9e dans la catégorie F20). Une habitante de Bremgarten s’est classée à la 41e place du classement général. Il s’agit d’Evelyn Schaniel, qui a pris le départ pour le club de course d’orientation « bussola ok » et qui a terminé la course en 41’35 ». Née en 1970, elle faisait partie de la catégorie F50 et y a obtenu la 2e place. Stefica Gajic d’Eggenwil a remporté une victoire dans sa catégorie. La coureuse de la LR Wohlen, née en 1948, a parcouru les 10 km en 51’02 » ; temps largement suffisant pour se classer au premier rang dans la catégorie « femmes F70 ». Son allure était de 5.06min/km.

«Le mur du son en 29 minutes»
Chez les hommes, le Fricktalois Matthias Kyburz impressionne sur toute la ligne. Il fait partie des coureurs d’orientation suisses les plus performants, a remporté 8 fois l’or aux championnats du monde, neuf titres de champion d’Europe et six fois le classement général de la Coupe du monde. « L’objectif était simplement d’être le plus rapide possible », a déclaré Kyburz. « Cela me tentait de franchir le mur du son de 29 minutes », dit-il. Il y est parvenu, non sans douleur. Objectif atteint de justesse en 28 minutes et 56 secondes. Il remporte ainsi la course avec 46 secondes d’avance sur concurrent Dominik Rolli, du canton de Berne.

En 2024, Kyburz a de nombreux projets en tête. Le championnat suisse de semi-marathon aura lieu tout bientôt. Et le 7 avril, il prendra le départ du marathon de Paris avec pour objectif d’obtenir les minima olympiques. « Jusqu’à présent, je suis satisfait et dans les temps », explique-t-il. Mais avec cette performance à la Reusslauf, les signaux semblent au vert pour atteindre l’objectif fixé. Chez les hommes, le meilleur Freiamtois est Nuno Marques, originaire de Berikon. En 35’34 », l’homme né en 1986 se classe 50e au classement général (sur 969 participants).

(Texte original : Stefan Sprenger, Wohler Anzeiger / Bremgarter Bezirks-Anzeiger. Traduction : lp)